EFT
Questions – réponses sur l’E.F.T.
Libérez-vous des émotions toxiques, des comportements négatifs ou des douleurs avec l’ E.F.T. / Emotional Freedom Technique
Dans un précédent article, je me suis attachée à rappeler les origines de la technique et décrire le plus simplement possible en quoi elle consiste (pour accéder à cet article : cliquer ici).
Je vais ici tenter de répertorier les applications en répondant aux questions le plus fréquemment posées sur l’E.F.T. J’espère ainsi lever « tout le mystère » sur cette technique ô combien efficace et bluffante !
L’E.F.T. peut-il servir à soulager les inconforts et douleurs physiques ?
OUI. Comme présenté dans mon article précédent, l’E.F.T. est relié de près à l’acupuncture, et il n’est plus à démontrer l’efficacité de la stimulation des acupoints dans le traitement des douleurs physiques et de certaines maladies. Cela explique ainsi que l’E.F.T. est effectivement en mesure de réduire l’intensité de certaines douleurs, voire de les faire disparaître.
De plus, lorsque l’on travaille en E.F.T. sur des problématiques émotionnelles, on voit fréquemment des problèmes physiques disparaître, ce qui est considéré comme un « effet secondaire bénéfique » lié à la connexion corps-esprit.
Gary Craig, le « père » de la méthode, explique que si l’on traite avec l’E.F.T. le versant émotionnel qui aurait contribué au symptôme physique, une fois l’émotion évaporée, les symptômes physiques diminuent. Il précise : “On n’a pas besoin d’attribuer tous les malaises physiques à une cause émotionnelle pour comprendre la logique derrière ceci. Les émotions contribuent grandement à la santé physique d’une personne. Autrement dit, si les émotions ne sont pas la cause, elles y contribuent certainement, et l’E.F.T. demeure un outil efficace qui soulage grandement la tension émotionnelle.”
Et réciproquement ; si une personne utilise l’E.F.T. pour soulager un symptôme physique (mal de tête par exemple), même si elle ne se concentre pas sur une émotion précise, dans le cas où le symptôme physique est causé par une émotion quelle qu’elle soit, le symptôme et l’émotion s’améliorent en même temps.
Le plus souvent, on fait appel à l’E.F.T. pour traiter une émotion perturbante, et curieusement, il n’est pas rare de voir certains symptômes physiques diminuer ou disparaitre ! On peut donc utiliser cet effet de réciprocité en faisant du tapping sur un symptôme physique pour soulager un problème émotionnel sous-jacent.
Est-ce efficace pour soulager la colère, la rancœur, la rumination, en bref toutes ces émotions négatives encombrantes ?
OUI. double oui !!! L’efficacité de la technique réside justement dans la possibilité de lever la charge émotionnelle négative qui pèse sur les évènements du passé. Les souvenirs restent, mais les émotions toxiques qui y sont liées s’amenuisent ou disparaissent. L’apaisement est rapidement retrouvé.
L’E.F.T. peut-il aider à maîtriser les dépendances ?
OUI. L’EFT permet effectivement de réduire, voire d’éliminer, un désir insatiable d’une substance ou d’un aliment, la reproduction compulsive d’un comportement. Mais n’oublions pas, les dépendances ou les comportements addictifs sont des sujets complexes qui nécessitent toujours une grande volonté et de la persévérance.
Au-delà du travail réalisé en séance sur le comportement dans sa globalité, l’apprentissage de la technique du tapping (E.F.T.) redonne à la personne toute son autonomie dans la gestion des phases compulsives : l’état de besoin peut ainsi être rapidement calmé, la dépendance est peu à peu minimisée.
Un suivi médical ou psychologique complémentaire peut être envisagé afin d’accompagner la personne dans le sevrage le plus confortablement et efficacement possible.
Cette technique peut-elle aider à la perdre du poids ?
OUI. L’apprentissage de l’E.F.T. est bien évidemment une aide précieuse qui permet une grande autonomie dans la gestion des phases compulsives.
Tout comme pour les problématiques liées aux dépendances, la volonté et la persévérance de la personne sont cependant clés dans le processus.
Un suivi diététique peut être envisagé en parallèle afin de conforter et de pérenniser les efforts et les progrès obtenus.
L’E.F.T peut-elle agir dans le cas de phobies, de peurs, d’anxiété ?
OUI. On peut effectivement utiliser l’E.F.T. afin de diminuer, voire de faire disparaitre les peurs, les phobies, l’anxiété par rapport à un évènement en particulier.
Ce dont il faut être conscient, c’est la pluralité des aspects présents dans ce type de situations : les peurs sont souvent générées par un concours de circonstances, par plusieurs facteurs concomitants. Ainsi, afin de réduire considérablement ou de faire disparaitre cette peur ou l’anxiété, il est nécessaire de faire du tapping sur chacun de ces aspects spécifiquement.
Par exemple, si l’on cherche à traiter la phobie des araignées, et que l’on pratique l’E.F.T. sur l’animal dans sa globalité, on va effectivement réduire la peur … Mais en présence de l’animal, on peut continuer à avoir peur car ce sont plusieurs aspects en particulier qui nous effraient : les poils, la vivacité d’action de l’animal, les crochets, … Il faut ainsi ne pas se décourager et bien travailler chacun des aspects « effrayants ».
Est-il possible de réduire la peur au point d’oublier de prendre des précautions ?
NON. L’E.F.T. enlève le côté irrationnel d’une phobie, mais ne réduit pas les précautions habituelles. La peur est une forme d’autoprotection nécessaire à la survie. L’EFT ne la fait pas disparaître. Elle calme plutôt la peur et la panique non raisonnables, ce qui rend les gens plus aptes à faire face aux difficultés et situations dangereuses.
Peut-on faire de la préparation mentale avec l’E.F.T. ?
OUI. Qu’il s’agisse de la préparation à un examen, à un concours, à une compétition sportive, ou à un évènement que l’on redoute, la technique a prouvé toute son efficacité. La pratique consiste à passer en revue les différents aspects que l’on redoute, tout comme pour les peurs, afin de lever la charge émotionnelle bloquante qui nous enferme dans un comportement négatif. Ces séances permettent notamment d’accompagner le changement et de se mettre dans des dispositions favorables pour envisager l’avenir avec plus de sérénité et d’enthousiasme.
Les effets sont-ils durables ?
OUI. Les résultats obtenus avec l’EFT sont permanents. Mais, il ne faut pas oublier que l’EFT ne fait pas TOUT pour TOUS. Certains problèmes peuvent revenir, et ceci est souvent causé par des aspects différents d’un problème qui surgissent plus tard. Quand on aura abordé tous les aspects, le problème disparaîtra complètement et ne reviendra pas.
Peut-on la pratiquer sur les enfants ?
OUI. L’E.F.T. peut être utilisé avec les enfants, et les résultats sont merveilleux. Cette technique est même enseignée dans certaines écoles primaires et les bénéfices en surprennent encore plus d’un : meilleure concentration et attention, moins de disputes dans la cours de récréation (plus d’empathie, de respect et d’entraide), meilleures estime de soi, facilité pour faire les devoirs…
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la vidéo ci-jointe reprenant l’interview d’un professeur des écoles : http://www.practicallearners.com/index.php/fr/faq-et-plus/videos-eft-et-autres/326-eft-a-l-ecole-de-la-maternelle-au-lycee)
Pour résumer, l’E.F.T. vous permet en toute autonomie de :
- Gérer les émotions négatives et bloquantes ; tout en conservant la mémoire de l’événement qui vous a dérangé ou perturbé, vous ne ressentez plus la charge émotionnelle qui l’accompagne.
- Dépasser et se libérer des croyances limitantes. L’EFT est une méthode facile à apprendre et à appliquer qui donne des résultats sur le long terme. Vous pouvez quand vous le souhaitez, travailler seul ou accompagné sur vos émotions, vos blocages, vos peurs afin d’évoluer à votre rythme, vers vos objectifs personnels.
L’E.F.T. est particulièrement adaptée pour se débarrasser des émotions toxiques telles que les peurs, les états de stress, la mélancolie, la dépression, le dégoût, la culpabilité, la honte, la faible estime de soi, l’anxiété, etc.
Elle permet également de soulager les problèmes physiques et les troubles du comportement (compulsions, addictions).
C’est une formidable technique de développement personnel qui vous permet d’aller vers votre mieux être, de réaliser vos objectifs de vie en toute autonomie.
Vous souhaitez être informé des prochaines parutions d’articles ? Il vous suffit simplement de « liker » ma page facebook : cliquez ici !
Pour en savoir plus sur l’E.F.T. cliquez ici
Sources :