Hypnose Boulogne :
accompagner le développement personnel
L’hypnose est un outil parfaitement adapté pour l’accompagnement en développement personnel. Depuis mon cabinet de sophrologie à Boulogne Billancourt, ou en distanciel (voir la page séances), je m’appuie tout particulièrement sur l’hypnose pour faciliter la libération des blocages et l’émergence de la force intérieure naturelle. Dans ce contexte, la rapidité des résultats est toujours surprenante !
L’hypnose, concrètement c’est quoi ?
On a retrouvé des manuscrits prouvant que les sumériens, il y a donc plus de 6 000 ans, utilisaient déjà l’hypnose. A travers les siècles, cette technique de « guérison par la parole » a été reprise, et plus récemment développée par les illustres JM.Charcot, S.Freud, E.Coué, M.Erickzon, L.Chertok, …
L’état hypnotique est ce qu’on appelle un « état modifié de conscience » ou un « état de veille paradoxale » situé entre la veille et le sommeil. Une personne sous hypnose est à la fois éveillée et profondément relaxée.
Cet état si particulier, vous l’avez déjà expérimenté, c’est certain ! Vous êtes dans le train, vous regardez le paysage défiler et à un moment votre esprit s’évade, se remplit d’images, de sons, de sensations, vous êtes dans les nuages, pris dans une rêverie, ailleurs. Ou bien encore, vous êtes au volant de votre voiture sur le trajet vous menant au bureau, vous conduisez machinalement, et tout d’un coup vous réalisez que vous êtes presque arrivé !
Ces états de « rêveries » sont typiquement des états hypnotiques légers que nous expérimentons naturellement et spontanément au quotidien.
Lorsqu’on utilise l’hypnose en relaxologie, l’hypnothérapeute (ou l’hypnologue) va tout simplement vous guider par la voix jusqu’à un état de conscience modifié approfondi, pour ensuite faire appel, par la métaphore ou de manière assez directe, à vos ressources intérieures.
Contrairement aux représentations communes, la personne sous hypnose garde son libre-arbitre et ne peut en aucun cas être contrainte à faire quelque chose qui va à l’encontre de ses valeurs morales ou de sa volonté. Certes, en faisant émerger les processus automatiques et inconscients, les résistances à dire ou faire sont moindres. C’est bien évidemment sur cette particularité que s’appuie le travail en hypnose et qui en fait une technique de prédilection des thérapies brèves.
A quoi sert l’hypnose ?
L’hypnose permet d’accéder à votre inconscient afin de contourner les blocages et de permettre la rapide mise en place de comportements positifs dans votre vie.
On utilise l’hypnose dans l’objectif d’aider la personne à trouver ses propres solutions à un niveau inconscient ; cette technique permet de dépasser les freins, réactualiser le système de croyances, faciliter l’émergence des ressources et potentialités, relancer les processus d’adaptation et d’auto-guérison.
Sans que la liste soit exhaustive, l’hypnose a prouvé son efficacité dans différentes problématiques de santé ou de développement personnel, ce qui en fait un outil privilégié dans ma pratique de thérapie brève :
- Stress, anxiété, nervosité, dépression, troubles du sommeil,
- Phobies, peurs, obsessions, crises d’angoisse, crises de panique,
- Manque de confiance en soi et/ou d’estime de soi, timidité,
- Prise de parole en public,
- Préparation aux examens ou à des moments clés de la vie, préparation mentale,
- Accompagnement au changement de comportements (addictions ou compulsions),
- Gestion de la douleur,
- Prise de recul, lâcher-prise.
Vous souhaitez en savoir plus sur les application de l’hypnose ; consultez les articles suivants en cliquant ici.
L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne – M.Erickson