Depuis mon cabinet de Boulogne Billancourt, je vous apprends à retrouver le calme et la paix intérieures, l’écoute et le respect de soi. D’une façon générale, pratiquer le méditation améliore rapidement le bien-être, et sur le long terme, la santé.
Qu’est-ce que la méditation ?
La méditation est une pratique psycho-corporelle qui consiste à focaliser son attention sur ses sensations et/ou ses pensées. Méditer, c’est une pratique qui consiste à entrainer l’esprit afin de se libérer des pensées négatives, de stopper la rumination. Le propre du cerveau est de penser. Savez-vous qu’il produit en moyenne plus de 6000 pensées par jour ? Autant vous dire que nombre d’entre elles sont inutiles, voire délétères. L’objectif de la méditation est de faire en sorte que ces pensées n’aient plus le contrôle sur nous et de faire taire ce brouhaha intérieur.
Méditer, c’est donc entrainer le cerveau à observer, à contempler ce qui se passe à l’intérieur de soi. C’est créer une parenthèse de calme dans notre quotidien bruyant, s’éloigner volontairement des sollicitations permanentes et stressantes. C’est se mettre sur pause, dans l’ici et le maintenant et tourner son regard bienveillant pour accueillir ce qui se passe en nous.
Un peu d’histoire
La méditation est une pratique millénaire : elle a vu le jour en Inde il y a plus de cinq mille ans. Vers 600 avant notre ère, elle se répand au Japon et vers les pays asiatiques.
Au 18ème siècle, les techniques de méditation arrivent en occident. Mais c’est surtout dans les années 60 que l’on commence à entendre parler du yoga et des techniques de méditation qui se laïcisent en Occident.
Méditer, à quoi ça sert ?
La méditation doit être considérée comme un outil visant à générer la paix et le calme intérieurs, en soulageant à la fois le corps et l’esprit du tumulte que nous subissons dans notre quotidien.
Elle permet entre autres, de relâcher les tensions corporelles et de mieux les reconnaitre, d’apprendre à focaliser son attention sur l’essentiel. C’est une pratique formidable pour se ressourcer, développer son potentiel et donc s’épanouir dans son authenticité.
Dans la tradition bouddhiste, elle consiste à nous mettre en condition pour nous relier à notre être profond, tout en lâchant notre besoin de contrôle. Elle peut être considérée comme un apprentissage au lâcher-prise.
Les bienfaits de la méditation
- Augmenter l’occurrence des sensations, émotions et pensées positives
- Réduire les douleurs chroniques
- Améliorer les capacités de concentration, d’attention et de mémorisation
- Réduire le stress et l’anxiété
- Prévenir les troubles cardiovasculaires (réduction du stress, amélioration du rythme cardiaque et de la tension artérielle)
- Renforcer le système immunitaire
Crédit photo : Daniel Mingook Kim / unsplash