Le yoga de l’énergie est un formidable outil de relaxation dynamique qui génère l’harmonisation corporelle et mentale, éveille la présence à soi et le potentiel, et restaure la confiance en soi.
Qu’est-ce que le yoga de l’énergie ?
C’est en 1976 que Roger Clerc expose la pratique et la base de la méthode d’un yoga occidental, pour les occidentaux. Le yoga de l’énergie propose de faire découvrir à travers des gestes simples une véritable qualité d’attention, une pleine conscience de l’acte amenant au fil de la pratique à l’équilibre de l’être dans sa globalité.
Se reconnecter aux sens, aux ressentis
Le yoga de l’énergie se différencie des yogas habituellement pratiqués parce qu’il met l’accent sur la perception de l’énergie vitale et des ressentis qui se manifestent.
Dans cette méthode, tout comme chez Vittoz, il s’agit de diriger la pensée avec un effort minime : c’est le principe de « l’attention sans tension ».
Ce qui caractérise la technique du yoga de l’énergie :
La mise en évidence de la relation geste-respiration :
Il s’agit de réaliser de façon contrôlée un mouvement et de prendre conscience de la respiration qui en résulte (la respiration est passive). La volonté intervient à la fois pour exécuter le geste et pour porter l’attention sur son effet ; on fait ainsi prévaloir les sensations sur l’intellect (qui est mis en « sommeil »).
L’importance du regard intérieur :
La pratique consiste à réaliser des mouvements pour déplacer vers le haut du corps, puis vers le bas, le regard intérieur, les sens, la respiration afin de prendre conscience de l’énergie qui nous parcoure : le Prânâ. Elle permet de stabiliser le mental et a pour effets de stimuler la présence à soi et de contribuer au travail sur la concentration.
Le développement de la sensibilité :
Il s’agit d’apprendre à mieux identifier et ressentir les ambiances intérieures générées par les postures.
Ce que vous apporte le yoga de l’énergie ?
Le yoga de l’énergie réveille la présence à soi et le potentiel, stimule la concentration, restaure la confiance en soi, permet la prise de conscience de l’importance de l’harmonie du corps et de l’esprit. C’est une technique de développement personnel particulièrement adaptée pour :
- Développer la confiance en soi, son potentiel,
- Enrichir la connaissance et l’écoute de soi,
- Stimuler la présence à soi,
- Vivre l’instant présent, être en conscience,
- Améliorer la concentration, l’apprentissage,
- Apporter calme et sérénité, harmonie intérieure,
- Renforcer l’équilibre physique,
- Développer l’harmonie corps-esprit.
C’est ici et maintenant qu’il faut agir – Roger Clerc