Le yoga nidra est un outil privilégié d’apaisement et d’harmonisation
J’affectionne tout particulièrement le yoga nidra parce que c’est une méthode qui permet d’aller en douceur dans une détente profonde. C’est une technique puissante de développement de la connaissance de soi et de ses ressources intérieures.
Qu’est-ce que le yoga nidra ?
Le yoga nidra est une technique mise au point par le yogi Swami Satyananda dans les années 1950 qui jeta un pont entre l’Orient et l’Occident. En effet cet outil se base à la fois sur la sagesse indienne très ancienne affirmant que la paix et le calme ne peuvent s’acquérir que de l’intérieur (et jamais de l’extérieur) ; mais également sur l’observation du monde occidental hautement compétitif générant des tensions aux niveaux du corps, des émotions et du mental.
Les techniques de relaxation occidentales actuelles sont très largement inspirées du yoga nidra : Schulz, Sophrologie Caycédienne, Jacobson, relaxologie / relaxation …
Le yoga nidra est une méthode complète de méditation passant par le recentrage sur soi afin de conduire à une relaxation (ou détente) plus ou moins profonde. La technique repose sur l’enchaînement de différentes phases :
- Pour commencer on s’attache à détendre le corps (étape très souvent intensifiée par une rotation de conscience), le souffle et le mental afin de favoriser l’intériorisation et le recentrage sur soi.
- On passe ensuite par une phase de visualisations mentales ou de suggestions métaphoriques.
- En fin de yoga nidra, la thématique de la séance est renforcée par une affirmation positive simple et synthétique : le sankalpa.
Les bénéfices du yoga nidra :
C’est un outil de relaxologie puissant visant à l’harmonisation et à l’apaisement.
Le yoga nidra est une technique de relaxation puissante qui permet d’établir l’harmonie dans tout l’organisme : réduire les tensions physiques et mentales, revitaliser le système nerveux et éveiller les forces de guérison. Non seulement il permet d’apporter la quiétude dans toutes les dimensions de notre personnalité, mais il contribue aussi à amener la réalisation de soi, l’épanouissement personnel.
De plus, et ce qui n’est pas anodin, le temps d’une relaxation profonde telle que celle induite par le yoga nidra, équivaut à quatre fois le même temps de sommeil normal. Or on sait que le sommeil joue un rôle primordial dans la réparation du corps et du cerveau dans les processus de mémorisation, de concentration, tout comme dans l’apprentissage des fonctions cognitives.
Grâce à une pratique régulière, le yoga nidra permet de développer l’écoute de sa nature profonde, de susciter le potentiel énergétique contenu en soi afin d’appréhender son vécu avec recul et confiance. Il développe le pouvoir de la volonté sur les émotions et permet, entre autres, de sortir de la ronde des pensées négatives et de combattre les insomnies.
Le yoga nidra est une technique que je tends à privilégier parce qu’elle accompagne efficacement certaines problématiques de santé ou de développement personnel :
- Troubles du sommeil : insomnie, réveil nocturne, difficulté d’endormissement,
- Stress, anxiété, angoisses, obsessions, crises de panique,
- Réduction de la douleur,
- Dépression,
- Comportements addictifs ou compulsifs,
- Hypertension,
- Concentration dans l’apprentissage, préparation aux examens / préparation mentale,
- Développer la connaissance de soi et l’écoute de soi,
- Prendre du recul, lâcher-prise.
Swami Satyananda qualifie le Yoga Nidra comme un « tranquillisant yogique et un moyen naturel d’établir l’harmonie dans tout l’organisme. »