Méditation, Méthode Vittoz
Méthode Vittoz : je découvre la réceptivité sensorielle
Grace à cette méditation auditive de la méthode Vittoz, apprenez à développer vos sens, à vivre en conscience.
La méditation auditive pour développer ses sens
Le rythme de la vie moderne apporte son lot de troubles psychosomatiques. Nous en faisons tous l’expérience : idées floues, difficulté de concentration, pensées parasites, trous de mémoire, … Et notre corps réagit par des troubles divers et variés tels que la difficulté d’endormissement ou les réveils nocturnes, un transit perturbé, des douleurs abdominales, ou encore des tensions musculaires … La liste est longue …
Ouvrir sa réceptivité sensorielle selon Vittoz
La réceptivité chez Vittoz c’est comme une « contemplation active » de notre environnement intérieur et/ou extérieur. Cette posture amène à la pleine conscience des sensations et des sens.
La pratique de la réceptivité sensorielle est un apprentissage progressif au lâcher-prise, à l’abandon, au laisser faire et agir. Cette posture d’accueil permet de recevoir ce qui vient de l’extérieur sans jugement, comme un témoin impartial.
Il s’agit de se mettre dans une posture de conscience d’être qui nous autorise à déguster, savourer l’instant présent et d’en apprécier son intensité, son abondance.
Pourquoi une méditation auditive sur la réceptivité Vittoz ?
Je me suis déjà longuement répandue sur les vertus de la méditation et pour ceux qui découvrent seulement ce blog, vous trouverez les articles en question en cliquant ici : https://www.celinebeen.fr/category/meditation/).
La méditation consiste à maintenir son attention sur un sujet précis. Elle permet d’entrainer son cerveau à maintenir son attention, à se concentrer, mais également à prendre du recul par rapport aux émotions et aux stimuli extérieurs.
Les exercices de réceptivité de la méthode Vittoz nous permettent de nous ancrer plus solidement dans le présent, de mieux nous connaître.
Ainsi, une “méditation Vittoz” sur la réceptivité sensorielle apporte beaucoup de sérénité et de prise de recul, de lâcher-prise sur les événements. Par cet apprentissage, nous devenons plus disponible et plus à l’écoute de ceux qui nous entourent d’une façon plus juste et apaisée, sans émotion vive ou exagérée.
Petit exercice pratique de réceptivité selon Vittoz par une méditation auditive
Nul besoin de se mettre dans la position du lotus pour méditer. Pour partir à la découverte des sons de notre environnement et en apprécier toute la richesse, vous pouvez tout simplement vous mettre dans une position assise confortable : sur une chaise, dans un fauteuil, sur un banc, assis au sol au contact de l’herbe … Vous êtes libre de composer votre moment « à vous » de méditation selon Vittoz.
Calez 10 minutes dans votre agenda, fixez un rendez-vous « méditation » avec vous-même. Et si vous craignez de dépasser ce temps imparti, vous pouvez toujours mettre une alarme sur votre téléphone : vous aurez ainsi l’esprit totalement libre pour laisser votre réceptivité se mettre en action. Vous pouvez le pratiquer en extérieur ou en intérieur.
L’exercice consiste tout simplement à vous focaliser sur 5 sons uniquement : les yeux fermés, écoutez les sons de votre environnement proche ou lointain, voire des sons produits par votre corps.
Limitez-vous à 5 sons afin de bien prendre le temps d’observer ces sons, d’en apprécier les nuances et l’intensité, leurs spécificités. Cela peut être le bruit du vent dans les feuilles d’un arbre à proximité, le bruit des voitures qui passent dans la rue, le chant d’un oiseau, les gargouillis de votre ventre, les cris des enfants qui jouent dans une cour de récréation … Laissez venir à vos oreilles ces productions sonores, et écoutez, sans jugement.
Pendant 10 minutes, ne faites rien d’autre que porter votre attention sur ces 5 sons ; vous les observez avec objectivité sans vous laisser entraîner par les pensées, vous essayez simplement de les décrire intérieurement de la façon la plus précise possible. Vous pouvez vous y exercer en tentant de répondre à ces questions : ces sons sont-ils harmonieux ou dissonants ? Aigus ou graves ? Réguliers ou ponctuels ? Proches ou lointains ? …
Si vos pensées vous éloignent de votre observation, ce qui est parfaitement normal, revenez tout simplement à l’écoute des 5 sons que vous avez choisis. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise méditation, le simple fait de ramener son attention au sujet de la méditation, fait partie de la méditation.
A travers cet exercice, vous découvrirez probablement qu’il n’existe pas de son agréable ou désagréable. Ce qui connote ces expériences sont en fait les émotions, les souvenirs qui y sont corrélées, Et oui, c’est bien la preuve que ce sont nos pensées, nos émotions qui créent notre réalité, notre perception du présent ! Tout ce que nous voyons est passé au prisme de nos émotions : la façon dont nous voyons et apprécions notre environnement, notre vie dépend de l’état émotionnel, des pensées dans lesquels nous baignons intérieurement !
Ouvrir ses sens, vous l’aurez compris, est le premier pas, ou tout du moins un pas essentiel, vers l’appréciation du moment présent. La pleine conscience et la réceptivité de la méthode Vittoz nous font sentir bien vivants et amènent la célébration de la joie, de la vie.
Alors, vous commencez quand ?
Vous souhaitez vous faire accompagner dans la pratique de la pleine conscience, la méditation ou la méthode Vittoz ? Contactez-moi !
Vous avez apprécié cet article et souhaitez être informé des prochaines parutions ? Il vous suffit de « liker » ma page facebook en cliquant ici !
Source : http://www.femininbio.com/meditation-nos-perceptions-auditives
Crédit photo libre de droits : Adobe Stock / bedya / 172639289